Les ateliers d’un jour
Les ateliers d’un jour aux Champdivers permettent de venir s’initier ou approfondir une pratique créative pendant une journée. Lors des stages de deux jours, vous pouvez aussi vous inscrire pour une seule journée.
Les intervenant.e.s sont des artistes de la région qui aiment faire partager leurs techniques et valoriser la part créative qui est en chacun de nous.
Les ateliers ont lieu de 10h à 18h et la pause de midi se fait autour d’une table en appréciant ensemble ce que les uns et les autres ont préparé. Les tarifs sont fixés par les intervenant.e.s.
Certaines dates sont déjà programmées, d'autres sont à venir. Dans tous les cas, contactez-nous si vous êtes intéressés.
Sam. 23 et dim. 24 novembre 2024
Sam. 18 et dim. 19 janvier 2025
Sam. 8 et dim. 9 février 2025
Sam. 8 et dim. 9 mars 2025
Par Natacha Mondon
Modelage
“D’un bloc d’argile, entre nos mains caressantes mais déterminées, une sculpture peut jaillir et s’affirmer dans l’espace. Sous l’exigence du regard et du nécessaire recul, mystérieusement, les formes s'épurent et se répondent. Lorsque le vide devient aussi important que le plein, que la lumière circule, il faut aussi apprendre à s’arrêter d’intervenir. Après la cuisson, le travail des patines permet de mener jusqu’au bout les œuvres produites en atelier.”
sam. 7 décembre 2024
sam. 25 janvier 2025
sam. 15 février 2025
sam. 15 et dim. 16 mars 2025
sam. 5 et dim. 6 avril 2025
Par Florence Dufieux
Aquarelle
“L’aquarelle est une aventure passionnante. Elle est un art enjoué, un art rapide, un art de la fluidité et de la spontanéité. L’aquarelle est exigeante et pleine d’imprévus, c’est aussi une stratégie.
Les caprices de l’eau, la migration des pigments, les étapes de séchage du papier demandent de l'expérience. Quand on commence à maîtriser ces techniques, l’aquarelle peut alors relever du miracle.”
Sam. 30 nov. et dim. 1 er dec. 2024
Par Héloïse Pierre-Emmanuel
Arbres au fusain
“Dessiner les arbres c’est regarder intensément le vivant et essayer d’en traduire les vibrations. En choisissant la technique du fusain, il s’agit de rendre plus particulièrement sensible le chatoiement du monde. Les clairs obscurs sont traversés par un souffle mystérieux qui anime troncs, branches et feuillages.
Le matériau grince et noircit les doigts tout en permettant d’obtenir des effets soyeux et profonds. Une découverte à faire.”